sujata
Par: Sujata Vadlamudy
Temps de lecture : 4 minutes

Recevez les articles par courriel

4 bonnes raisons d’avoir un agenda papier

4 bonnes raisons d’avoir un agenda papier

Certains rédigent des to-do lists interminables, alors que d’autres comptent sur leur mémoire pour se rappeler tout ce qu’ils doivent accomplir au cours d’une journée : les rencontres, les mandats à terminer, les rendez-vous de la famille (médecin, dentiste, coiffeur…), les activités parascolaires, les ingrédients à acheter à l’épicerie pour cuisiner le souper, etc. C’est sans oublier que plusieurs ne jurent plus que par leur agenda électronique. Et si on prenait quelques minutes pour se rappeler les nombreux avantages de l’indémodable et infaillible agenda papier?

Raison n° 1 : Visualiser votre emploi du temps

J’en conviens : je ne me passerais plus de mon agenda électronique, mais… avez-vous déjà essayé de visualiser votre journée ou, encore pire, votre semaine sur votre téléphone intelligent? C’est impossible! Avec mon agenda papier, je vois ce qui m’attend en un seul coup d’œil.

En utilisant un code de couleurs, vous voyez vos différentes plages horaires : rencontre de travail, réseautage, gestion des courriels, administration, travail pour les clients… et aussi cours de Zumba ou sortie entre amis.

En notant tout dans votre agenda, vous pouvez voir rapidement si l’équilibre de votre vie personnelle et professionnelle est menacé. C’est le cas? Il ne vous reste plus qu’à faire quelques changements pour le retrouver.

« En tant que travailleur autonome, la liste de choses à faire semble toujours s’allonger. Dans un tel contexte, les bonnes intentions ne suffisent pas pour se construire une vie bien balancée. L’agenda, l’infolettre et le blogue d’Attitude Orange nous fournissent les outils nécessaires pour briser nos vieilles habitudes et nous aider à adopter les nouveaux comportements qui mènent à une vie équilibrée, réussie et heureuse. Le succès professionnel ne devrait jamais se faire aux dépens de sa vie de famille ou de sa santé. Attitude Orange vous montre comment. »

Maurice Crossfield

Raison n° 2 : Atteindre vos objectifs

L’agenda Attitude Orange permet de définir vos objectifs annuels et mensuels, et ce, tant pour votre vie personnelle que professionnelle. Lorsque vous écrivez vos objectifs dans votre agenda, vous vous faites une promesse à vous-même. Ça vous incite à garder le focus et à vous mettre en action pour les atteindre.

« Que dire d’autre que depuis que je suis devenue “orange”, j’ai réalisé le voyage de mes rêves, je me suis impliquée concrètement dans des projets extraordinaires et j’ai fait revivre ma passion tout en créant un équilibre sain et réaliste pour ma famille …ET moi. Attitude Orange n’est pas une baguette magique…mais presque! »

Hélène Menapace, ostéopathe, créative et mère de trois filles

Raison n° 3 : Créer un engagement plus fort

C’est un fait : écrire ses objectifs, ses tâches et ses rendez-vous favorise la mémorisation. Mais saviez-vous que cela procure aussi un sentiment d’engagement plus fort? Eh oui, c’est bon pour garder le focus et la motivation.

« En ce qui concerne l’agenda, au début, je ne pensais pas l’utiliser autant. J’adore l’outil d’évaluation chaque mois (roue de la vie) ainsi que les pensées. J’aime aussi le fait que chaque mois porte un thème : ça nous permet de focusser sur quelque chose de précis chaque mois. Je l’utilise chaque fois pour les comptes-rendus du mois, ça me permet de rester centrée sur moi et mes objectifs ! »

Chantale Savard, gestionnaire

agenda papier

Raison n° 4 : Croître sur le plan personnel tout au long de l’année

Écrire dans votre agenda crée une véritable connexion intime. Avec ses 52 citations inspirantes, sa roue de la vie, ses défis et ses 12 thèmes de développement personnel, l’agenda Attitude Orange est sans contredit un outil de croissance personnelle.

Vous aurez ainsi l’occasion d’évoluer dans plusieurs sphères de votre vie :

  • Croyances;
  • Santé physique;
  • Environnement;
  • Argent;
  • Santé émotionnelle, mentale et spirituelle;
  • Vie professionnelle;
  • Développement personnel;
  • Leadership;
  • Gestion des priorités;
  • Relations humaines;
  • Contribution;
  • Gratitude.

« Attitude Orange est le plus beau cadeau que j’ai reçu pour le dernier Noël.  Non seulement il m’a été offert par une personne très importante à mes yeux, mais il a été une source d’éveil et de consolidation significative dans mon développement personnel.  J’ai beaucoup lu et travaillé sur le développement personnel dans les dernières années, et je peux affirmer que les principes et méthodes utilisés dans l’agenda sont à la fois simples, pratiques, mais aussi à la fine pointe des développements dans le domaine.

Ainsi, chaque matin, je revois mes priorités de la journée en consolidant l’information présente dans mes courriels, agenda électronique, cahier de notes ou autre. Ce moment me permet d’accomplir plus efficacement mes priorités, en me laissant moins emporter par le flot continu d’activités de la journée, et en me rappelant l’importance d’un équilibre global de vie.

Les résultats obtenus sont impressionnants, pour autant que l’on prenne la peine de faire quelques aménagements dans sa façon de travailler. Bref, j’ai fait de l’agenda Attitude Orange un outil global de gestion de ma vie autant personnelle que professionnelle, et j’en retire des bénéfices concrets pour ma qualité de vie. »

Serge Lavergne, associé principal et fondateur, Progression Groupe Conseil

Enfin, rappelez-vous qu’un agenda papier, en plus d’être un outil qui ne manquera jamais de batterie ou d’accès à Internet… 😉 c’est surtout et avant tout, un outil de planification pour atteindre vos objectifs, d’organisation pour favoriser votre équilibre de vie et de développement personnel pour continuer d’évoluer et de s’améliorer un peu, chaque jour.

Vous n’êtes pas encore convaincu? Essayez ceci : cliquez sur ce lien et prenez le temps de regarder comment l’agenda Attitude Orange a été conçu. En téléchargeant le mois gratuit (voir à la 3e section de la page), vous découvrirez qu’il contient tous les outils essentiels pour vous « entraîner » à mieux utiliser votre temps. En plus d’un espace « À faire cette semaine », vous trouverez un espace pour clarifier vos priorités journalières, un autre pour y inscrire votre intention de la semaine et un dernier pour vous évaluer à la fin de la semaine. 

Avec la section de planification annuelle que vous trouverez en tout début d’agenda, cet agenda devient un outil redoutable pour ceux qui veulent une vie performante, riche ET équilibrée.

Recevez les articles par courriel

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire