sujata
Par: Sujata Vadlamudy
Temps de lecture : 4 minutes

Recevez les articles par courriel

Comment devenir la référence dans son domaine ?

Comment devenir la référence dans son domaine

Il ne fait aucun doute qu’être reconnu comme un expert ou une rĂ©fĂ©rence dans son domaine est le rĂŞve (ouvertement avouĂ© ou non) de bien des coachs, entrepreneurs et confĂ©renciers passionnĂ©s. 

Mais comment y parvient-on ? Bien sûr, cela demande du temps, de la diligence et une bonne dose de travail mais…Y a-t-il d’autres facteurs qui peuvent aider à aller plus vite?

Tout coach, entrepreneur ou conférencier qui réussit dans son domaine vous dira que la clé de son succès réside dans la connaissance qu’il a de son client idéal.

Ils savent que pour rejoindre et convaincre leurs clients de travailler avec eux, ils doivent absolument les comprendre mieux qu’eux-mĂŞmes ne se comprennent… ET LE PROUVER! 

Vous êtes coach, entrepreneur ou conférencier et vous souhaitez vous démarquer pour être reconnu comme étant parmi les meilleurs de votre industrie?

Voici trois conseils pour devenir rapidement une rĂ©fĂ©rence dans votre domaine. 

Sachez présenter ce que vous « faites » et pour « qui » vous le faites en une seule phrase

Vous connaissez sĂ»rement dĂ©jĂ  ce qu’on appelle le 30 secondes de gloire (ou Elevator pitch, en anglais). 

En gros, c’est ce que nous répétons le plus dans notre carrière d’entrepreneur, car c’est ce que l’on répond à la question : « Et toi? Que fais-tu dans la vie? ».

Pourtant, c’est ce qui est le moins bien compris et maĂ®trisĂ© par les entrepreneurs de tout acabit, tout particulièrement par les coachs et les entrepreneurs qui accompagnent leurs clients dans des transformations. 

Pour bien des entrepreneurs, se prĂ©senter en 30 secondes ou en 10 secondes (le temps rĂ©el lors d’une poignĂ©e de main) est simplement impossible. 

Pourquoi? Parce que malheureusement ils sont en mesure d’aider beaucoup de gens ayant des problématiques différentes et ça devient vraiment compliqué de faire entrer tout ça dans une seule phrase.

Si vous vous reconnaissez, ça veut dire qu’Ă  chaque fois qu’on vous demande ce que vous faites, vous risquez d’en dire trop Ă  la fois et de diluer votre message. 

Malheureusement, si personne ne peut vous référer simplement, ce sera impossible de devenir une référence dans votre domaine.

Vous laisserez donc beaucoup de clients et d’argent derrière vous. Sans compter votre impact qui aurait pu ĂŞtre beaucoup plus grand. 

Entrez dans la tĂŞte de vos clients

Qu’est-ce « qu’entrer dans la tĂŞte de vos clients » veut dire exactement? 

En fait, cela veut dire d’en arriver Ă  comprendre et Ă  dĂ©crire si intimement leurs frustrations, leurs peurs, leurs dĂ©sirs et leurs obstacles, que lorsque vous leur parlez, ils ont l’impression que vous lisez dans leurs pensĂ©es et racontez leur histoire. 

Quand vous en arrivez Ă  ce point, la connexion se fait instantanĂ©ment et vous obtenez toute l’attention de vos clients potentiels ainsi que de ceux qui pourront facilement vous rĂ©fĂ©rer par la suite. 

C’est ce que ça prend pour vous présenter en 10 secondes et c’est ce que ça prend pour devenir une référence dans votre domaine.

Par la suite, cette compréhension intime de vos clients idéaux vous permettra de créer des parcours de vente authentiques et de transformer, sans forcer, des inconnus « sceptiques et hésitants » en clients « confiants et fidèles ».

devenir la référence dans son domaine

Mettre de côté votre humilité

Ouch! Celle-lĂ  rend bien des coachs et des entrepreneurs de coeur inconfortables, car quand notre mission est d’aider les autres Ă  cheminer et Ă  se transformer, on se sent souvent mieux dans les coulisses que sur la scène. 

Les gens humbles n’aiment pas se mettre de l’avant. Ils prĂ©fèrent que ce soit les autres qui les mettent en valeur. 

Avez-vous déjà rêvé que quelqu’un d’autre vende vos services à votre place? Ce serait tellement plus facile, non?

Cela dit, devenir la rĂ©fĂ©rence dans son domaine exige d’assumer son rĂ´le de leader. 

Ça ne veut pas dire que vous devez devenir une sommitĂ© mondiale, ni que vous vous preniez pour une diva ou que vous changiez votre personnalitĂ©. 

Ça veut simplement dire que des gens qui n’ont pas les connaissances ou les habiletĂ©s que vous avez attendent que vous leur montriez le chemin. 

Vous leur devez de vous faire connaĂ®tre et de leur expliquer clairement comment vous pouvez les aider et pourquoi vous ĂŞtes la  meilleure personne pour eux.

Comment attirer plus de clients ?

Si vous cherchez à attirer plus de clients vers vous, mais que vous n’avez pas de présentation « 10 secondes » solide, vous devez commencer par là, surtout si vous voulez attirer vos clients en ligne.

La compĂ©tition est de plus en plus grande sur le web et les messages qui s’en sortent le mieux sont de plus en plus prĂ©cis et nichĂ©s. 

Si vous vendez des services trop vagues, que votre client ne se reconnaît pas ou que vous n’avez pas les bons mots pour convaincre, vous perdrez votre temps, votre argent et pire, vous n’aurez pas l’impact que vous pouvez avoir dans la vie de vos clients.

Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez lire mon blogue 5 raisons pour lesquelles 95% des coachs sont en mode survie dans leur entreprise. 

Alors, ĂŞtes-vous prĂŞt Ă  rĂ©ussir en tant que coach, entrepreneur ou confĂ©rencier ? 

Si oui, Attitude Orange peut vous aider. Je propose un coaching en ligne qui vous permettra de trouver votre niche, d’attirer plus de clients et d’être payĂ© Ă  votre juste valeur. 

Je me charge de vous donner tous les outils et les ressources dont vous avez besoin pour faire de vos rêves une réalité et commencer à changer des vies pour le mieux demain.

Si vous voulez que je vous aide à devenir LA référence dans votre domaine rapidement, en trouvant les bons mots pour parler à vos clients idéaux et les convaincre avec assurance de travailler avec vous, parlons-nous dès maintenant.

C’est gratuit, sans pression et ça peut être très payant pour vous.

devenir la référence dans son domaine

Recevez les articles par courriel

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire