Par: Sujata Vadlamudy
Temps de lecture : 2 minutes

Recevez les articles par courriel

Créer de l’espace dans sa vie

Créer de l,espace dans sa vie

Enfin mars!  Ça sent le printemps…

Que diriez-vous d’un petit défi pour vous faire du bien?

Pensez à votre maison, votre voiture, votre bureau… Vos espaces favorisent-t-il votre concentration, votre productivité et votre bien-être?

Enfant, ma mère m’obligeait à tout ramasser au fur et à mesure. Évidemment, je la trouvais bien agaçante, mais (vous vous en doutez bien), je l’en remercie aujourd’hui.

Mais… et c’est un gros MAIS… même si je suis quelqu’un d’assez ordonnée, mon bureau déborde toujours de papiers. J’ai beau faire le ménage régulièrement, les piles reviennent systématiquement.

Chaque semaine, il y a un moment où la panique monte. Je me sens envahie et j’ai envie de tout jeter pour faire de l’air!!!

Dans l’espoir de régler le problème, j’ai décidé de me réserver 15 minutes chaque jour, pour faire le tri et éviter que les piles s’accumulent.

C’est le défi que je vous propose.

Je vous propose de, consciemment, réserver du temps à votre agenda pour faire de l’ordre dans l’un ou l’autre des espaces de votre vie, qui en aurait besoin.

Prenez un papier et un crayon puis, faites la liste de tout ce qui gagnerait à être remis en ordre dans votre environnement.

Par exemple :

  • le dessus de votre bureau
  • le contenu de votre porte-feuille
  • le garage
  • la voiture
  • votre boîte de courriels
  • l’intérieur du frigo
  • etc.

Classez le tout en ordre de priorité, puis attaquez-vous à un projet à la fois. Pas plus!

On vise le succès, pas l’abandon…

Pour chaque projet, déterminez les étapes, le temps requis pour chacune et le moment où vous les exécuterez. Ouvrez ensuite votre agenda, puis bloquez vos plages pour le faire.

Cette dernière étape est importante parce que les « quand j’en aurai envie », risquent de ne jamais arriver.

Une dernière chose à propos du désordre. On dit souvent que le chaos extérieur n’est que le reflet de ce qui se passe à l’intérieur. Je ne sais pas si c’est vrai pour tout, mais dans mon cas, je crois que ça s’applique.

Quand mon bureau déborde, c’est que je manque de clarté ou que j’essaie d’en faire trop en même temps. Je suis une créative ascendant créative, alors vouloir en faire trop, ça m’arrive souvent!

Reste à voir si avec le 15 minutes de ménage que je vais m’octroyer, chaque jour, je vais gagner en clarté et en zénitude.


Dites-moi? Votre environnement est-il à votre image?


Qu’est-ce qui dans votre environnement vous vole le plus de temps et d’énergie en ce moment? Par où allez-vous commencer? On poursuit la discussion, ci-bas.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Recevez les articles par courriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 réflexions sur “Créer de l’espace dans sa vie”

  1. Véronique Delorme

    Depuis mon retour de vacances mes vêtements et valises sont éparpillés dans ma chambre à coucher. Avec le stress du début de l’enseignement, je me réveille même la nuit avec nervosité… aujourd’hui 30 minutes juste pour ma chambre! 1-2-3! Goooo!

  2. Les grands esprits se rencontrent et je suis all In pour du ménage …j ai même pris une semaine de vacances et mon plus précieux objectifs est d’appliquer la méthode Kon Marie j’ai deja Pris plaisir à replacer plein d’endroits dans la maison et j’abonde dans ton sens un environnement en ordre c 3st un doux sentiment de contrôle sur sa vie ça libère …et mon autre objectif c est de diminuer la consommation pour profiter de ce que j ai …voila bonne journée

    1. C’est vrai que faire le ménage freine notre esprit de consommation. On dirait qu’on se pose plus souvent la question… «En as-tu vraiment besoin?» Un autre bon livre à lire.

  3. Tout est en « bordel » à la maison.
    L’angoisse est à son comble depuis très longtemps. Je procrastine tellement je ne sais pas par quoi commencer.
    Comment enseigner à ses filles de 7 ans à se ramasser qu’on on n’est pas capable soit même?
    Je n’ai pas appris étant jeune car ma mère a du travailler presque sans arrêt à partir de mes 9 ans. Quand elle était là, elle faisait tout elle-même. Mon frère plus vieux devait probablement en faire un peu.

    1. La première chose est de choisir une pièce ou un lieu à la fois. Sinon la tâche parait trop grande. D’abord on jette, ensuite on classe. Peut-être qu’avec la technique de Marie Kondo cela peut avoir l’air d’un jeu pour vos filles.:)

      1. Bonjour Cameron,
        permettez, moi de vous suggérer la lecture d’un livre au sujet de la procrastination, un livre qui se lit très bien et très intéressant. Vous apprendrez dans le livre Procrastination écrit par le Dc. Pier Steels que l’impulsivité et la procrastination forme un duo. J’ai adoré! Bonne lecture et bon ménage!

  4. Hummm par ou commencer… la depense, le garde-robe remplie de vetements d’enfants qui ne font plus, le garage, … oh boy ce sera un printemps occupe! 🙂

  5. Virginie Maillé

    Tu lis dans mes pensées 🙂 Bureau à la maison que je veux transformer en espace d’exercice. Beaucoup de triage et de poubelle en vue. Deux objectifs en un quand j’aurai terminé (ménage et exercice).

  6. Bonjour,
    Un premier défis relevé, hier! Malgré, la charge de dossiers à traiter, problèmes systémique pour l’application d’un nouveau système, le gestionnaire qui demande (il est vraiment excellent dans cette tâche), les autres mandats qui s’ajoute forme un beau panier d’émotions négatives. J’ai arrêter le temps : 30 minutes à déplacer les choses du bureau et laisser place aux produits nettoyants (j’adore l’odeur du citron). Rien d’extraordinaire ? Mes pensées très puissantes ont passé très près de «blocker cette période» de nettoyage de bureau! Étrangement, l’odeur du citron, les mousses en moins etc……on été une période agréable! Bonne journée! Robert

    1. C’est drôle, ça me rappelle quand mes enfants étaient petits. Je gérais leurs crises en les surprenant, en attirant leur attention ailleurs. Cela changeait leurs idées et on passait à autre chose. Il me semble que le même stratagème peu fonctionner avec le citron 🙂 Bonne journée Robert!

  7. Je suis une formation et j’accumule tellemet de documentations sur mon bureau. cela s’emplie autant que le montant de travail que je dois faire! Je pense qu’un nettoyage de printemps s’impose pour y voir un peu plus clair!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne savez pas par quoi commencer?

Laissez l’agenda Attitude Orange vous aider à faire le ménage pour: clarifier vos priorités, fixer vos objectifs et déterminer quels rituels quotidiens vous permettront de les atteindre.

Abonnez-vous à l'infolettre

Copyright © 2021 Tous droits réservés | Un design de Zone C, réalisé par CatalyseWeb