Quand je demande à mes nouveaux clients s’ils prennent le temps de planifier leur semaine à l’avance, la plupart soupirent en me disant qu’ils essaient, mais que c’est difficile de trouver le temps.
Je suis d’accord avec le fait que c’est difficile de PRENDRE le temps, mais pas avec le fait de le TROUVER.
Planifier nous permet d’identifier nos priorités et donc, de reconnaitre et limiter les distractions. On planifie pour SAUVER du temps.
Revoyez le déroulement des 5 ou 7 derniers jours. Je suis certaine que vous pourrez trouver au moins un bloc de 30 minutes, qui auraient mieux servi vos intérêts si vous l’aviez utilisé pour planifier votre emploi du temps.
Écoutez la vidéo que je vous ai préparée, ci-dessous. Elle illustre bien mon point.
Oui, je vous l’accorde. C’est difficile de ralentir pour planifier.
En partie parce que c’est une nouvelle habitude à prendre (ce n’est jamais facile de changer sa routine), mais aussi, parce que planifier vous oblige à ralentir pour observer et prendre la responsabilité de vos actions et de vos résultats.
Je sais très bien que vous ne choisissez pas volontairement de manquer de temps et d’être désorganisé. Mais est-ce possible que ce soit parfois plus facile pour vous d’être débordé?

Par exemple, quand vient le temps de :
- refuser une demande de son patron (si vous ne savez pas dire non, c’est toujours à vous qu’on demandera en premier)
- prendre du temps pour vous (plein de gens se sentent coupable de prendre du temps pour eux, alors ils se disent trop occupés)
- attaquer une activité qui vous fait peur (c’est plus facile de dire qu’on a pas le temps que de dire qu’on ne sait pas comment)
- fermer Facebook, Linkedin, son cellulaire et sa boîte courriel pendant deux heures pour ne pas être dérangé (ai-je besoin d’expliquer?)
- quitter un emploi qui ne nous satisfait plus (ça prend du courage et du temps faire ça!)
Au fond de vous, vous savez très bien que si vous choisissez de planifier consciemment, cela vous demandera une bonne dose de courage.
La vie est déjà assez compliquée, pourquoi en rajouter?
Sauf que dans mon dictionnaire, planifier est synonyme de simplifier.
Si vous avez l’impression :
- de laisser filer un temps précieux à chaque semaine
- de travailler dans le vide
- d’être constamment dans l’urgence
- de perdre votre temps sur des choses sans valeurs
- de ne pas avoir de temps pour vous et pour ce qui a de la valeur à vos yeux…
Vous avez besoin de prendre un peu de recul!
Voici un premier pas que vous pouvez intégrer à votre routine dès cette semaine:
Déterminez les 3 résultats que vous souhaitez obtenir la semaine prochaine et réservez du temps, dans votre agenda, pour chaque action nécessaire à leur réalisation.
Par exemple :
1. Avoir marché 3 x 30 minutes, sur l’heure du lunch
2. Avoir terminé la cueillette d’information pour le projet ABC (2 x 60 min.)
3. Avoir fait mes suivis téléphoniques auprès des 6 clients potentiels rencontrés la semaine dernière (2 x 60 min.)
Toutes vos autres responsabilités et activités devront se contenter du temps restant à votre emploi du temps.
Oh que j’ai hâte de lire vos réactions par rapport à ça!
La gestion du temps est simple, mais notre esprit est complexe.
C’est bien la raison pour laquelle il faut développer de bonnes routines.
Vous pouvez obtenir les résultats que vous voulez dans toutes les sphères de votre vie. Il faut seulement le décider!
Allez-vous vous engager à bien identifier les 3 résultats que vous voulez obtenir la semaine prochaine ? Si oui, engagez-vous ici par écrit. J’attends vos commentaires ci-bas.
Pour obtenir l’agenda Attitude Orange, suivez ce lien.
6 réflexions sur “Pas le temps de planifier ?”
Beaucoup moins au fait aurait-on dû lire
Après un mois de planification tu as raison c est possible de prioriser je le fais le dimanche et chaque matin en ajoutant un rappel sur mon agenda électronique…j ajoute pour le mois de février 30 min d exercice par jour mais je suis beaucoup au fait de mon Facebook you tube et insatagram ! J apprécie savoir ou je m’en vais et de sentir que je sais ou je m’en vais …pour les deux prochaines semaines je dois prendre les appels pour tout le bureau et retourner tous les appels donc j ai bloquer des moments dans l’agenda pour ce faire. À suivre
Bravo Christiane! Trop souvent on pense que c’est contraignant de planifier, mais à l’inverse, ça nous libère. Que 2018 t’apporte toute la joie et le succès que tu désires.
Mon constat après avoir utilisé l’agenda Attitude Orange durant la première semaine de 2018: ma colonne ” À faire cette semaine” ressemble plus à une check-list de tâches plus ou moins complétées qu’à une véritable planification. La raison: j’ai pris le temps de la remplir seulement rendue à vendredi, ce qui me donne la désagréable impression de tricher pour marquer des points. Pour corriger le tir, j’ai décidé que le dimanche soir serait ma date limite pour planifier les objectifs de la semaine qui s’ensuit. C’est une bonne suggestion de se réserver une plage horaire pour faire sa planification durant la fin de semaine. J’ai suivi le conseil. Bonne semaine à tous et à toutes!
C’est très intéressant et renforce mes convictions.
Merci beaucoup!